Intempéries : Comment être indemnisé ?

Chaque année, les orages, la foudre et la pluie provoquent des milliers de sinistres sur les habitations en France. Pour l’assuré, il est souvent difficile de savoir si son assurance habitation va couvrir les dégâts. Quelles sont les démarches à effectuer si votre logement a subi des dommages liés à des intempéries ?

Précautions et mesures d’urgence

En cas de dégâts liés à un orage, voici ce qu’il est préconisé de faire avant de contacter votre assureur ; pour gagner du temps.

  1. Déterminez les dégâts que votre habitation a subi : savoir si l’impact est direct ou indirect. Relevez les dégâts que vous avez subi, que ce soit au niveau des biens mobiliers mais aussi des installations électriques.
  2. Prenez des photos et notez l’ensemble des dommages, pour étayer votre déposition auprès de l’assureur. Ce sont des preuves tangibles qui aideront à évaluer le degré d’importance du sinistre. A noter que, la réglementation prévoit des délais de remboursement pour certains cas, comme une indemnisation dans les 48h pour un trou dans le toit de votre logement.
  3. Ne réparez pas vous-même les dégâts. Si votre assureur ne peut constater les dommages, il ne sera pas en capacité de vous indemniser.
  4. Regroupez vos factures et preuves d’achat, elles serviront à votre assureur à déterminer le montant de l’indemnité de destruction de vos biens.

Les garanties d’assurance

L’ensemble des dégâts causés par un orage ou des pluies violentes peut être pris en charge au titre de différentes garanties prévues dans votre contrat multirisques habitation.  En cas de chute directe de la foudre sur votre habitation, le sinistre pourra éventuellement être pris en charge par la garantie « dégâts électriques » de votre contrat multirisques habitation.

A savoir : La garantie d’assurance dépendra exclusivement de votre contrat et du niveau de couverture que vous avez choisi, mais également de l’origine des dégâts.  

Par ailleurs, l’orage, la foudre et la pluie ne sont pas considérés comme « catastrophes naturelles », ainsi il est inutile d’attendre un éventuel arrêté de reconnaissance de l’Etat. De plus, la garantie « orage » ne fait pas partie de la couverture de base de l’assurance multirisques habitation (MRH). Très souvent il s’agit d’une option dédiée à laquelle vous devez sourire.

  1.  

Pour tout connaître des offres d’assurance habitation de ECA Assurances.