L’usage du téléphone portable au volant

L’usage du téléphone portable au volant est une mauvaise habitude devenue courante en France. Pour 7 Français sur 10, une modification de la conduite sur les routes est observée lors de d’utilisation d’un mobile au volant. Récemment, la réglementation est venue renforcer sévèrement les sanctions à l’encontre de l’usage du téléphone au volant.

La nouvelle réglementation

En décembre 2019, une nouvelle loi a été votée afin de durcir la réglementation pour les automobilistes. Entrée en vigueur le 22 mai dernier en application du décret n°2020-605, cette nouvelle réglementation a été mal interprétée pour nombreux d’entre eux.

Sur le site officiel de la sécurité routière est indiqué : « Rétention du permis de conduire pour les conducteurs tenant un téléphone en main en commettant en même temps une autre infraction au code de la route en matière de règles de conduite des véhicules, de vitesse, de croisement, de dépassement, d’intersection et de priorités de passage. Constatée par les forces de l’ordre, cette rétention pourra être suivie d’une suspension du permis de conduire pour une durée maximale de six mois. » (Source : Site sécurité routière, Réglementation et sanctions).

Les divers cas interdits lors de la conduite

Afin d’éviter les sanctions et d’exposer votre sécurité et celle d’autrui, voici un petit rappel utile des situations interdites au volant :

  1. Téléphoner en conduisant (tenu en main) ;
  2. L’utilisation des écouteurs ou écouteurs portés à une oreille ;
  3. Le casque audio ;
  4. Le casque audio portée à une oreille ;
  5. L’oreillette Bluetooth.

Les situations autorisées

Pour les plus chanceux, si votre voiture est équipée d’un tableau de bord intégrant des commandes audio et pour le téléphone portable, vous avez la possibilité d’utiliser ce dispositif plus pratique et sûr pour utiliser votre mobile tout en restant concentré sur la route. Il s’agit d’une solution légale mais attention il est interdit de prendre votre appareil en main, même au feu rouge !

Quels sont les risques sur la conduite ?

Quel que soit l’équipement que vous avez choisi, téléphone portable détourne l’attention du conducteur. En France, 1 accident corporel sur 10 est dû à l’utilisation du téléphone portable au volant.

Quelques chiffres clés sur l’utilisation du mobile en conduisant :

  • Il entraîne 16 % des accidents sur autoroute ;
  • Il impacte la qualité de conduite du conducteur qui enregistre entre 30 % et 50 % d’informations en moins ;
  • Il provoque des difficultés à s’insérer sans danger dans des flux de circulation ;
  • Il provoque du stress, de la tension et de la frustration ;
  • Il augmente le temps de réaction.

Pour tout connaître des offres d’assurance automobiles de ECA Assurances.