Permis de conduire : Comment récupérer ses points ?

Le stage de récupération de points permet à l’automobiliste de reconstituer une partie ou l’intégralité du capital points de son permis de conduire.

La récupération automatique de points

En cas d’infraction du code de la route, pour les automobilistes les moins lourdement pénalisés, il est possible de reconstituer ses points après un certain délai :

  • 1 point de perdu sera récupéré automatiquement après 6 mois.
  • Si une infraction ayant donné lieu à un autre retrait de point(s) est commise entre temps, aucun point ne sera récupéré passé le délai de 6 mois.

Les divers types de stages de récupération de points

Plusieurs types de stages  permettent de récupérer des points :

  1. Le stage volontaire : il s’agit d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Effectué dans un centre agréé, il permet de récupérer 4 points en 2 jours. Il est possible d’effectuer un stage volontaire une fois par an pour récupérer des points à partir de la date du stage précédent.
  2. Le stage obligatoire en permis probatoire : il est imposé aux jeunes conducteurs ayant commis une infraction entraînant une perte de 3 points ou plus pendant leur période probatoire. Le conducteur recevra une lettre recommandée, il est alors dans l’obligation de suivre un stage.
  3. Les stages obligatoires en alternative à la poursuite judiciaire et composition pénale ou dans le cadre d’une peine complémentaire : à la suite d’une infraction grave au Code de la Route (conduite sous l’emprise de stupéfiants, alcool au volant délictuelle ou récidiviste, excès de vitesse de plus de 50 km/h, homicide involontaire), un passage au tribunal est automatique. Lors de ce passage au tribunal, le juge peut imposer un stage obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière en alternative à la poursuite judiciaire, en composition pénale ou en peine complémentaire. Dits de « justices », ils ne permettent pas la récupération de points du permis de conduire, le conducteur devra s’inscrire à un stage de récupération de points volontaire.

Comment s’inscrire au stage de récupération de points ?

Tout conducteur peut s’inscrire à un stage dans le département de son choix, y compris lors d’une suspension de permis de conduire. Afin de s’inscrire, il est nécessaire que le permis soit valide. De plus, le dernier stage doit obligatoirement dater de plus de 1 an et 1 jour.

Il est fortement recommandé d’effectuer un stage de récupération de points dès que votre solde atteint les 6 points. D’une durée de 2 jours, ces stages de sensibilisation à la sécurité routière n’engagent pas de repasser un quelconque examen du code ou de la conduite.

L’objectif de ce stage étant d’échanger au sein d’un groupe d’automobilistes et prendre conscience des risques et des comportements dangereux sur la route. Un expert sera en charge de faire analyser au groupe un cas pratique d’accident et donnera des informations sur les lois et leurs conséquences sur la conduite automobile.

Comment consulter votre solde de points en temps réel ?

Pour consulter son solde de points, il est possible à tout détenteur du permis de conduire de se connecter avec ses identifiants sur le site Internet du Ministère de l’Intérieur Télépoint..

Pour tout connaître des offres d’assurance automobiles de ECA Assurances.