Comment réagir face à un cambriolage ?

Vous avez été cambriolé ? Zoom sur les dispositions à mettre en place pour obtenir une prise en charge dans les meilleurs délais.

Si vous êtes victime d’un cambriolage en direct…

Dans certains cas, il arrive d’être cambriolé lorsque nous sommes présents à notre domicile. Dans ce cas, les meilleurs conseils sont de ne rien faire qui puisse vous mettre en danger et de contacter la police ou la gendarmerie (17). Si vous disposez d’une alarme, activez-la rapidement pour prévenir les forces de l’ordre et coopérez avec les cambrioleurs si besoin est.

N’oubliez pas de retenir tous les éléments susceptibles d’aider l’enquête et le rapport d’expertise : physionomie des cambrioleurs, mode opératoire, etc. Attention, ne toucher ou déplacer aucun objet sur le lieu de l’infraction !

Si le cambriolage a déjà eu lieu …

En cas de cambriolage et sauf cas de force majeure, vous devez déclarer le sinistre à votre assureur dans le délai prévu par les conditions générales de votre contrat.

Généralement, l’assuré à 48 heures c’est-à-dire 2 jours ouvrés pour avertir la compagnie d’assurance selon la Loi du 31 décembre 1989.

Faites votre déclaration de sinistre le plus rapidement possible, même si vous n’avez pas encore dressé l’inventaire des objets volés. En parallèle, faites une déclaration de vol et transmettez votre dépôt de plainte à votre assureur. Celle-ci est souvent exigée notamment si vous souhaitez être indemnisé.

Quels documents dois-je fournir à mon assureur ?

Certains documents vous seront obligatoirement demandés dès lors où vous signalerez votre cambriolage comme :

  • Les coordonnées de votre domicile
  • Le numéro de votre contrat d’assurance
  • Une description précise du sinistre et des dégâts
  • La copie du dépôt de plainte pour vol
  • Une liste des objets volés ou endommagés
  • Les coordonnées d’un tiers ou d’une victime impliqués le cas échéant

Ne signalez jamais votre absence !

Selon l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales, environ 80 % des cambriolages se produisent de jour. De ce fait, évitez de signaler votre absence en journée. Par ailleurs, si vous partez en vacances, inutile de le mentionner sur vos réseaux sociaux ou votre répondeur.

Lors d’un week-end, signalez votre absence à vos voisins ou le gardien de votre immeuble. Vous pouvez également demander à l’un de vos proches de s’installer chez vous ou venir récupérer le courrier chaque jour.

A savoir :

Selon l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP), un cambrioleur renonce à réaliser une effraction au bout de 5 minutes de tentatives infructueuses !

Pour tout connaître des offres d’assurance habitation de ECA Assurances.