Comment fonctionne l’assistance automobile ?

Une panne ou un accident peut entraîner bien des préoccupations pour les conducteurs. Souvent sous-estimée, l’assistance incluse dans votre contrat peut se révéler être d’une grande aide dans les moments les plus imprévisibles… Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Fonctionnement de l’assistance automobile

La garantie assistance est une option proposée par de nombreux assureurs auto. Le principe est simple : apporter une aide au conducteur ainsi qu’aux passagers lors d’une panne matérielle ou logistique.

Plusieurs cas sont possibles lorsque vous contactez votre assistance :

  1. Le dépanneur va faire démarrer le véhicule sur place ;
  2. Le dépanneur remorque votre véhicule jusqu’au garage le plus proche. En fonction du temps de travaux, soit le client attend son véhicule ou dans des délais plus longs, il peut être logé à l’hôtel par l’assistance ;
  3. Le client est rapatrié à son domicile sans son véhicule. L’assistance organisera ensuite le déplacement jusqu’au véhicule afin que vous puissiez en reprendre possession.

Attention, les critères d’éligibilité à la garantie assistance peuvent différer selon votre contrat et votre assureur. Il est donc important de prendre connaissance des clauses au préalable !

Qui peut bénéficier de l’assistance ?

La garantie assistance automobile est une extension disponible dans la majorité des contrats d’assurance, peu importe le type de contrat ou le profil du conducteur.

Les risques non couverts

Attention, lorsque le dépannage est effectué, votre garantie assistance ne peut prendre en charge les frais de réparation du véhicule. En effet, votre assureur se basera sur les clauses générales de votre contrat automobile et sur le degré de responsabilité, afin de déterminer le montant de l’indemnisation. De plus, sauf cas exceptionnel, les simples crevaisons de pneus sur la voie publique ne sont pas prises en charge par la garantie assistance.

Pour tout connaître des offres d’assurance automobiles de ECA Assurances.