Pourquoi souscrire à un contrat d’assurance pour votre chien ?

Même lorsque l’on veille de près à son animal de compagnie en le tenant en laisse, il peut arriver que son comportement ou ses réactions échappent à votre vigilance… Découvrez pourquoi il est important d’assurer votre compagnon !

Couvrir les accidents du quotidien !

Votre chien peut occasionner divers dommages à un tiers qui seront couverts par votre assurance responsabilité civile. Cela peut-être une morsure, des objets cassés ou des dommages causés sans qu’il y ait eu de contact direct. Lorsque ce genre de dommages surviennent la responsabilité du maitre est engagée. L’article 1385 du code civil prévoit que : « Le propriétaire d’un animal ou celui qui s’en « sert » pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fut sous sa garde, soit qu’il fut égaré ou échappé. »

Votre chien dispose-t-il une responsabilité civile ?

Tous les animaux domestiques sont couverts par la garantie responsabilité civile incluse dans votre assurance multirisque habitation. Si votre animal est responsable de dommages, cette assurance responsabilité civile a pour but d’indemniser les tiers.

Chez ECA, lors de l’ouverture d’un contrat pour votre chien, il est possible de souscrire en option à la « responsabilité Civile » pour les chiens de catégories 2 (les chiens de garde et de défense) et catégorie 3 (autres chiens).

Comment procéder en cas d’accident ?

Lorsque votre chien cause un préjudice physique, moral ou financier à une autre personne, il vous est tenu d’informer votre assureur qui adressera à la victime un document à remplir. La victime pourra ainsi indiquer l’ampleur des blessures et fournir des pièces justificatives telles que des certificats médicaux. Le médecin expert procédera ensuite à l’examen des dommages et évaluera le montant à verser.

Si la victime porte plainte, vous risquez une amende. Pour le cas des morsures, l’accident doit être déclaré au niveau de la mairie avec un suivi de l’animal auprès du vétérinaire pour s’assurer qu’il n’a pas la rage.

Comment souscrire une assurance responsabilité civile chien ?

Vous avez la possibilité de contacter une assurance santé animale, qui proposent l’option responsabilité civile pour les chiens catégorisés. Vous pouvez également faire appel à votre assurance habitation, certains assureurs prennent en charge la responsabilité civile pour la catégorie de chiens dits dangereux. N’oubliez pas de préciser la catégorie de votre chien avant de passer par votre assureur.

Pour tout connaître des offres d’assurance animaux de ECA Assurances.