Coronavirus : le variant anglais peut se transmettre entre humains et animaux

Pour la première fois, des animaux ont été testés positif au variant anglais.

La transmission humain animaux est possible

C’est à plus de 8000 km, au Texas que des animaux ont été testés positif au variant anglais. En février dernier, dans le comté de Brazos, au Texas, un homme a été infecté par la Covid-19. Le 12 février 2021, deux jours après le dépistage du propriétaire, les deux compagnons : un labrador et un chat ont été touchés par la variante anglaise SRAS-CoV-2. Ce sont les premiers animaux à être testés positifs au variant anglais.

La propagation du SRAS-CoV-2

À l’été 2020, le département de médecine vétérinaire du Texas A&M University a lancé un projet dirigé par l’épidémiologiste Sarah H. Hamer. L’objectif est de comprendre la propagation du SRAS-CoV-2 entre l’homme et l’animal et son impact sur la santé de ces derniers, ainsi que de comprendre s’ils peuvent constituer des hôtes potentiels du virus. À cette fin, les scientifiques prélèvent des échantillons d’animaux domestiques dans des maisons infectées par le coronavirus.

Dans cette situation précise, les deux animaux n’ont présenté aucun symptôme lors du processus d’échantillonnage. Le génome a été séquencé par le laboratoire du Service vétérinaire national des États-Unis et reconstitué le 11 mars. En fait, il s’agit d’une variante anglaise de la ligne B.1.1.7. Lorsque les résultats sont sortis, le propriétaire des deux animaux a déclaré qu’ils avaient eu quelques éternuements sans gravité.

Il semblerait que le propriétaire ait infecté ses compagnons à quatre pattes !

« C’est important pour les personnes avec la Covid-19 de se tenir éloignées des animaux domestiques et des autres animaux, comme elles le feraient pour les autres personnes afin de prévenir la transmission du virus aux animaux », explique le docteur Casey Barton.

Pour tout connaître des offres d’assurance animaux de ECA Assurances.