Locataires : quels travaux avez-vous le droit de faire ?

Vous êtes locataire et souhaitez améliorer le confort de votre appartement? Que pouvez-vous faire comme travaux dans votre appartement ? On vous éclaire à ce sujet !

Quels travaux peut-on faire dans un logement en location ?

Lorsque vous louez une maison ou un appartement, vous souhaitez généralement le rénover afin d’améliorer votre environnement et rafraîchir la décoration. Cependant, avant d’attaquer les travaux ou de faire appel à un artisan, il convient de rappeler les dispositions légales concernant l’entretien et les travaux effectués pendant la période de location. Le contrat de bail stipule que le locataire doit maintenir en bon état la résidence dans laquelle il vit. Par conséquent, pendant tout le processus de location, l’entretien quotidien et les réparations locatives sont à la charge des locataires.

Vous souhaitez faire réaliser des travaux plus importants ?

Pour effectuer une rénovation complète, les locataires doivent obtenir au préalable l’accord du propriétaire. Dans quelle situation ? Lorsque vous souhaitez remplacer la douche par une baignoire, installer des cloisons de cuisine pour réaménager le salon et même installer des portes blindées …

Lors de l’exécution des travaux, le locataire doit obtenir une autorisation écrite du propriétaire avant d’entreprendre tout travaux. Attention ! Si vous effectuez des travaux non autorisés dans un appartement en location, le propriétaire peut exiger la remise en état des lieux et des réparations qui seront à vos frais !

De plus, sachez que si vous effectuez une rénovation d’envergure pour décorer le bien, sa valeur locative augmentera. Dans ce cas, vous pouvez demander qu’une partie des frais engagés soit rétrocédée au propriétaire ou vous pouvez négocier une réduction de loyer en échange.

Pour tout connaître des offres d’assurance habitation de ECA Assurances.