En location, qui gère les serrures ?

De ce fait, la perte des clés ou tout autre problème touchant à la serrure relève souvent de l’urgence. Dans le cas d’une location, la question est de savoir qui prend en charge les dépenses.

Les responsabilités du locataire et du propriétaire

D’une manière générale, il est d’usage de faire appel au serrurier pour un dépannage d’urgence. Que ce soit pour la perte ou le vol de clé, une porte qui a claqué, une serrure coincée ou une tentative d’effraction, l’intervention de cet artisan est nécessaire.
Le coût d’une prestation peut parfois être élevé. Dans le cas d’une location, très souvent la question de la prise en charge se pose : est-ce le locataire ou le propriétaire qui paie les frais ?
La loi est claire sur ce sujet : comme pour toutes les réparations dans la maison, le propriétaire ne prend en charge que les réparations liées à la vétusté de l’élément, en l’occurrence la porte ou la serrure. Il en est de même si c’est le bâti de la porte qui a bougé.
Toutes les autres interventions sont à la charge du locataire à commencer par l’entretien de la porte et de la serrure.
Si le locataire a perdu la clé, il prend en charge l’intervention du serrurier qui va ouvrir la porte, de la même manière, il paiera le remplacement de la serrure. En cas d’effraction ou de tentative d’effraction, il faut remplacer au plus vite la serrure même si celle-ci a résisté aux cambrioleurs.
Une fois de plus, les travaux sont à la charge du locataire.

La prise en charge des dépenses

En cas de vol ou d’effraction, le contrat d’assurance prévoit le remplacement de la porte de et sa serrure.
La plupart des contrats comprennent également une garantie Dépannage Serrurerie.
Les contrats ECA-Assurances offrent une assistance complète avec l’intervention dans les meilleurs délais d’un serrurier.

Pour tout connaître des offres d’assurance habitation de ECA Assurances.