Les bonnes postures à adopter au bureau
Chaque jour, nous passons en moyenne 6 à 8 heures assis devant un ordinateur. Dans une grande majorité des cas, la position assise statique provoque des tensions musculaires et du stress. Afin de prévenir ces risques, suivez nos conseils pour adopter une bonne posture à votre poste de travail.
1. Régler la hauteur de votre siège de bureau
Pour favoriser la circulation sanguine et soutenir le dos, il est important de régler votre siège à bonne hauteur. Pour cela, mettez-vous debout, face à votre siège de bureau et réglez la hauteur de l’assise jusqu’à ce que son point le plus élevé se situe au-dessous de vos genoux. Puis ajustez le dossier de manière à avoir le dos droit. Pour un soutien optimal, la plus grande partie de votre dos doit être au contact du siège. Si cela est possible, vous pouvez adapter la profondeur de l’assise en laissant un espace de 2 à 3 doigts entre le bord de l’assise et le creux du genou. Lorsque votre siège est réglé, asseyez-vous.
2. Bien positionner vos bras et vos pieds
Mettez-vous bien droit et pliez vos bras à angle droit. Les coudes sont fléchis à 90°et près du corps, tout en relâchant les épaules. Les pieds doivent être posés complètement à plat sur le sol, entre 100° et 120°. Vous pouvez aussi utiliser un repose-pieds pour faciliter une bonne posture.
3. Régler la position et la hauteur de votre écran au niveau du regard
Pour que la position de votre écran soit correcte, inclinez celui-ci à 15° vers le haut. Le haut de l’écran ainsi que la partie supérieure de celui-ci doivent être au niveau de vos yeux. Veillez également à ajuster la luminosité de l’écran selon votre environnement de travail.
4. Optimiser la surface de travail
Une surface de travail propre et ordonnée est primordiale pour se sentir bien et être plus performant. Un bureau encombré et désorganisé entraînera la plupart du temps des mouvements inadaptés et des sollicitations répétées du corps. Pour une organisation efficace, disposez l’ensemble de votre matériel de bureau (clavier, souris, téléphone) en demi-cercle devant vous afin de les avoir à portée de main. Quant aux documents utilisés, il est préconisé de les placer entre le clavier et l’écran.
Les nouveaux usages et nouveaux espaces de travail
- L’utilisation de l’ordinateur portable en télétravail
Si vous travaillez quotidiennement sur un ordinateur portable, positionnez l’écran à bonne hauteur en le surélevant, puis branchez-y un clavier classique et une souris que vous pourrez bien disposer sur votre bureau.
- Le double écran
Si vous travaillez avec deux écrans, placez-les sur un alignement parallèle et à même hauteur.
Pour tout connaître des offres d’assurance santé des actifs de ECA Assurances.