Tout savoir sur l’alimentation du furet !

Le furet est animal aux besoins nutritionnels spécifiques, et de très haute qualité.  En effet, le furet est un carnivore sauvage, il a donc besoin d’une alimentation proche de celle que la nature lui fournit pour rester en bonne santé.

Retrouvez tous nos conseils pour nourrir correctement votre furet domestique !

1. Les besoins nutritionnels du furet

Les protéines

Le furet a besoin d’une quantité de protéines très importante, environ 35% de son alimentation. Cependant, ce pourcentage ne suffit pas à qualifier la qualité de la protéine et de l’aliment. Ce sont les protéines animales de haute valeur biologique qui sont considérées comme une source correcte d’alimentation.

Souvent les protéines de nombreuses croquettes de grandes surfaces sont des protéines d’origine végétale ou des protéines issues de sous-produits animaux. Elles ne permettent donc pas d’apporter les besoins en protéines nécessaires pour votre animal.

Les lipides

Les lipides sont une source importante d’énergie et permettent d’apporter les acides gras essentiels. Ils sont à l’origine du sentiment de satiété (régulation de l’appétit) de votre bête. Comme pour les protéines, les lipides doivent être de bonne qualité pour maintenir l’organisme du furet en bonne santé. Vous pouvez lui donner le gras du poulet par exemple, de meilleure qualité que celui de bœuf.

L’alimentation de votre furet doit contenir 20 à 30 % de matières grasses. Si son alimentation en contient plus, le furet sera plus vite rassasié et ne couvrira donc pas ses besoins. Par ailleurs, l’alimentation du furet doit contenir un acide gras essentiel pour lui : l’acide linoléique (0,5 % de la matière sèche totale).

Les glucides et les fibres

Comme beaucoup d’animaux, le furet raffole des friandises sucrées, des fruits ou des légumes. Toutefois, les glucides et les fibres n’ont aucun intérêt nutritif pour l’animal, bien au contraire, ils peuvent déclencher des diarrhées. En revanche, le lactose est indispensable à la croissance du jeune furet.

L’eau

Indispensable au quotidien, la consommation d’eau doit être de 75 à 100 ml/jour. Celle-ci doit être propre et régulièrement renouvelée pour inciter votre animal à s’hydrater le plus possible.

2. Les aliments à éviter

Les aliments humides

Les aliments humides ne sont pas appréciés par les furets. En mangeant du pâté, par exemple, ils sont sujets aux dépôts de tartres.

Les fruits

Les fruits peuvent provoquer des troubles pancréatiques graves surtout lorsqu’ils sont riches en fibres. Néanmoins, il n’est pas interdit d’en donner en petite quantité.

Les sucreries et les croquettes

Il est autorisé de lui donner des bonbons une fois par mois, pour lui faire plaisir. Quant aux croquettes, il est préférable de choisir celles qui sont spécialement adaptées à son régime alimentaire. Dans tous les cas, proscrivez toute croquette non destinée à votre animal, comme celles pour chien ou chat.

Pour tout connaître des offres d’assurance animaux de ECA Assurances.