Les bienfaits de la pratique physique régulière !
Etre sédentaire est un facteur de risque de mortalité au même titre que le cholestérol, le diabète, l’hypertension artérielle, l’obésité et le tabagisme. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), elle cause jusqu’à 600 000 décès par an en Europe. Ainsi il est important d’adopter les bons réflexes.
Que signifie pratiquer une activité physique ?
Tout mouvement entrainant une dépense d’énergie est considéré comme une activité physique. Ainsi tous les pas de la journée comptent, ceux que nous faisons chez nous en jardinant, en faisant les courses ou pour aller au travail. Avoir une activité physique ne nécessite pas un effort intensif par exemple, 30 minutes de marche à bon pas valent 20 minutes de jogging.
Être actif au quotidien et s’y mettre dès le plus jeune âge
Notre quotidien est facilité par toujours plus de confort ce qui nous conduit à être de plus en plus sédentaire. Il est important d’adopter un mode de vie actif en saisissant les occasions de la vie quotidienne : privilégier les escaliers aux ascenseurs, diminuer l’utilisation de son véhicule et privilégier la marche, etc. Les plus petits ont eux aussi besoin de bouger, souvent plus que les adultes.
Plus un enfant prend le réflexe d’être actif, plus il gardera de bons réflexes à l’âge adulte, en pratiquant une activité sportive par exemple. Mais votre enfant n’est pas dans l’obligation de faire du sport, il s’agit là de simplement lui donner les moyens d’être actif. N’hésitez pas à faire des balades en famille, jouer au ballon ou organiser une sortie à vélo !
Quels sont les bénéfices d’une activité physique régulière
1. Avoir une meilleure espérance de vie
L’activité physique régulière est un bon moyen de lutter contre le stress et ainsi améliorer la qualité de son sommeil. Elle augmente également l’espérance de vie puisqu’elle permet de lutter contre les maladies chroniques et maintenir son mental !
2. Diminuer le risque cardiovasculaire
La pratique d’une activité physique régulière diminue de 35 % le risque d’accident coronaire (angine de poitrine ou infarctus). Grâce au sport, les parois des artères s’assouplissent – ce qui favorise une baisse de la tension artérielle – et le cœur se renforce – sa contraction est plus efficace et entraine une diminution de la fréquence cardiaque au repos.
3. Etre moins touché par le cancer
Selon un rapport publié par l’Institut National du Cancer, les bénéfices ont été prouvés sur la prévention de la maladie notamment pour le cancer du sein, colorectal et de l’endomètre, avec une diminution respective du risque de 20 %, 17 % et de 27 % chez les femmes les plus actives. De plus, l’activité physique est un bon moyen de lutter contre le surpoids qui est un facteur de risque avéré pour les cancers.
4. Avoir moins de diabète
L’activité physique facilite le travail de l’insuline chargée de réguler le taux de sucre dans le sang, d’où son intérêt dans la prévention du diabète. Chez un adulte en bonne santé, la marche rapide de 30 minutes par jour réduit de 40 % le risque de diabète. Et en cas de diabète déclaré, l’activité physique facilite le contrôle de la maladie.
5. L’activité physique, c’est bon pour le moral !
Souvent considérée comme un antidépresseur naturel, l’activité physique soulage et réduit le risque de souffrir d’anxiété ou de dépression légère à modérée. C’est scientifiquement prouvé, elle génère un bienêtre lié aux endorphines libérées par notre cerveau.
Pour tout connaître des offres d’assurance santé de ECA Assurances.