Tout savoir sur l’avis d’échéance !
L’avis d’échéance, quel que soit votre contrat, est un document incontournable en assurance. Il est envoyé chaque année aux assurés avant chaque renouvellement de contrat. C’est un document important qu’il est préférable de conserver !
Définition de l’avis d’échéance
Juridiquement, un avis d’échéance d’assurance est un document adressé annuellement à l’assuré dans lequel sont rappelées les caractéristiques de son contrat habitation par exemple. Il stipule le montant de la prime pour la prochaine période et la date à laquelle elle doit être payée.
Il mentionne le montant ainsi que les modalités de paiement de vos cotisations allant du 1er janvier au 31 décembre. Il comporte également les garanties obligatoires et complémentaires ainsi que les taxes et contributions réglementaires.
Le Code des assurances prévoit que l’assuré dispose d’au moins dix jours à compter de la date d’échéance de l’assurance pour régler sa prime. Dans une grande majorité de cas, les contrats d’assurance pour particuliers sont reconduits de manière tacite d’une année à l’autre.
Quel est son utilité ?
Par exemple, si vous êtes titulaire d’une assurance de prêt immobilier et que vous souhaitez résilier votre contrat afin d’aller chez la concurrence… C’est sur l’avis d’échéance que vous trouverez la date limite de résiliation.
Question fréquente : pourquoi ma première échéance est-elle plus élevée ?
Souvent, les assurés se posent la question du montant élevé de la première échéance. La réponse est simple : elle comprend l’intégralité de la taxe attentat et/ou le report de solde. Vous trouverez cette information sur votre avis d’échéance, cette information est précisée en bas de votre échéancier.
Comment demander un nouvel avis d’échéance ?
Dans le cas où vous souhaitez recevoir à nouveau votre avis déchéance, vous pouvez en faire la demande de la façon suivante :
- Par e-mail
- Par téléphone
- Par courrier
- Par votre espace personnel en ligne
Pour tout connaître des offres d’assurance habitation de ECA Assurances.