Grippe : Vaccination et gestes barrières
Chaque année en France, la grippe touche entre 2 et 8 millions de personnes… Elle engendre entre 1 500 et 2 000 décès, notamment chez les personnes de plus de 65 ans.
La grippe, c’est quoi ?
Juridiquement, un avis d’échéance d’assurance est un document adressé annuellement à l’assuré dans lequel sont rappelées les caractéristiques de son contrat habitation par exemple. Il stipule le montant de la prime pour la prochaine période et la date à laquelle elle doit être payée.
Les symptômes de la grippe se caractérisent par :
- Forte fièvre (autour de 39°C) ;
- Toux, le plus souvent sèche ;
- Céphalées ;
- Douleurs musculaires et articulaires ;
- Fatigue intense (asthénie) et malaise général ;
- Maux de gorge ;
- Écoulement nasal.
La plupart des sujets atteints de la grippe guérissent en quelques jours sans traitement médicaux, généralement sous 3 à 7 jours. Il est conseillé aux malades de s’hydrater et de se reposer afin de diminuer l’intensité des symptômes.
Comment attrape t’on le virus ?
La grippe se propage facilement notamment par contagion. Si un sujet infecté tousse ou éternue, ce sont les microgouttelettes qui sont libérées dans l’air qui vont contaminer les personnes de son entourage. Le virus peut aussi se transmettre par la salive ou au contact des mains. C’est la raison pour laquelle les baisers et les poignées de main aux personnes malades sont à éviter.
A savoir que le virus persiste sur les mains 5 à 30 minutes et dans les selles plusieurs jours. Sur les surfaces inertes (table, jouet, etc.) le virus reste actif plusieurs heures ! Un geste barrière à ne pas prendre à la légère : se laver les mains après tout contact avec le malade ou le matériel utilisé par ce dernier.
Pourquoi se faire vacciner ?
Le vaccin est disponible courant septembre, c’est à ce moment qu’il faut commencer à se faire vacciner pour se protéger. Il est le meilleur moyen de lutter contre le virus de la grippe et de prévenir son infection rapide. Toutefois, la vaccination n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée !
Qui doit se faire vacciner ?
En priorité, les personnes à risque comme les plus de 65 ans, les femmes enceintes quel que soit le trimestre de grossesse, les personnes souffrant d’obésité, le personnel soignant au contact des malades, etc.
D’autres profils comme les personnes atteintes de maladie chronique ou les personnes immunodéprimées, ou les nourrissons à risque de moins de 6 mois.
Pour tout connaître des offres d’assurance santé de ECA Assurances.