5 règles d’or pour bien nourrir son chat !
ECA ASSURANCES vous donne les règles de base pour mieux nourrir votre animal de compagnie !
Règle n°1: Lui donner peu à manger mais régulièrement
Il est important que votre chat ne vous sollicite pas uniquement pour sa gamelle. Pour éviter l’obésité, il est déconseillé de lui donner de grosses pâtées en rentrant du travail le soir. Si votre chat mange trop, il vous percevra uniquement comme une source d’alimentation.
Dès son plus jeune âge, habituez-le à se nourrir de manière autonome. En effet, une bonne idée pour réguler son alimentation est le distributeur ludique ou automatique.
Règle n°2 : Il doit manger des rations proportionnelles
Le chat est un carnivore strict et a donc besoin d’un taux minimal de protéines animales de qualité soit 40 % dans son alimentation. Il doit aussi boire beaucoup d’eau mais de peu de graisse et pas de glucides, en effet le taux de glucides ne doit pas dépasser 10 à 12 %. Par ailleurs, faites attention aux proportions de céréales, légumes, légumineuses ou ingrédients parfois bien trop présents dans les compositions de certaines croquettes/pâtées
Règle n°3 : Eviter les changements
Si vous êtes amené à changer son alimentation, évitez d’introduire des changements trop soudains. En effet, ceci pourra provoquer des perturbations de son système digestif et lui donner des diarrhées. Il est important de l’habituer petit à petit à la nouveauté. La transition alimentaire doit idéalement se dérouler en moyenne sous 8 jours, vous pouvez mélanger des petites quantités chaque jour.
Règle n°4 : Votre chat doit bien s’hydrater
L’organisme du chat est composé à près de 70 % d’eau. En général, les chats boivent peu puisque l’eau dont ils ont besoin se trouve dans leurs aliments. Vous devez prévoir au moins un repas humide par jour : viande, fromage, pâtées, par exemple.
Évitez le lait, contrairement à une idée répandue, qui peut être à l’origine de troubles digestifs.
Règle n°5 : Ne jamais lui donner les restes alimentaires
L’alimentation humaine ne convient pas à un chat, ses besoins nutritionnels diffèrent des vôtres. Si vous lui donnez vos restes, il y a un risque de rendre malade votre boule de poil…
Pour tout connaître des offres d’assurance animaux de ECA Assurances.