Prêter sa voiture, quelles précautions faut-il prendre ?
Le prêt de voiture est une pratique répandue qui réserve parfois de nombreuses surprises à l’assuré. Alors avant de confier votre voiture, mieux vaut être prévenu des risques !
Ce qu’il est important de savoir automobile
Prêter votre véhicule relève d’un gage de confiance qui engage votre responsabilité. En effet, si l’emprunteur a un accident responsable, c’est vous qui aurez le malus puisque vous êtes le titulaire du contrat. Dans le cas où vous êtes assuré au tiers, les dommages matériels causés à votre véhicule par la personne à laquelle vous l’avez prêté ne seront pas pris en charge par votre compagnie d’assurance. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de vous retourner contre l’emprunteur en mettant en cause sa responsabilité civile.
A qui puis-je prêter mon véhicule ?
Vous avez la possibilité de prêter votre véhicule dans les cas suivants :
– A n’importe quelle personne de votre entourage (ascendant et descendant) sans restriction ni de majoration ;
– Un ami, un collègue de travail, un voiturier, etc. ;
– Prêt à qui vous voulez à l’exception des jeunes conducteurs.
Ce qui est prévu dans un contrat d’assurance
Généralement, le prêt de voiture peut être considéré comme un risque aggravant. Beaucoup de contrats d’assurance prévoient une majoration de la franchise qui restera à votre charge en cas de sinistre survenant dans les cas suivants:
- Si la personne non désignée au contrat a moins de 2 ans de permis ;
- Si le conducteur non désigné du contrat a moins de 21 ans;
- Si le conducteur non désigné du contrat n’a aucun antécédent d’assurances.
A savoir, si la personne à qui vous prêtez un véhicule cause un accident en état d’ivresse ou sous l’emprise de la drogue, les dommages subis par le véhicule ne seront pas indemnisés par l’assureur (seule la garantie responsabilité civile pourra éventuellement jouer).
Pour tout connaître des offres d’assurance automobiles de ECA Assurances.