Comment bien estimer le prix de son assurance habitation ?
Type de logement, surface, nombre de pièces, localisation, garanties choisies… Nombreux sont les critères à prendre en compte dans le calcul du prix d’une assurance habitation. Explications !
Estimer la valeur des biens à assurer
Souscrire à une assurance multirisque habitation est obligatoire pour les locataires, et très recommandée pour les propriétaires. En effet, cette assurance permet de protéger vos biens en cas de sinistre : un incendie, un cambriolage, un dégât des eaux ou une catastrophe naturelle. Avant de prendre contact avec l’assureur afin de souscrire, il vous faut estimer vos biens mobiliers. Cette étape va permettre de fournir des éléments indispensables à la fixation du montant de votre prime d’assurance en cas d’indemnisation.
Quels sont les risques en cas d’erreur lors de l’évaluation ?
L’un des risques le plus courant pour le futur assuré est de mal estimer ses biens, en leur octroyant une valeur inférieure ou supérieure à leur valeur réelle.
- En cas de surévaluation
Votre prime d’assurance étant calculée sur le montant estimé de vos biens, vous risquez de payer trop cher. De plus selon le code des assurances, vous ne percevrez jamais une somme supérieure à la valeur réelle de vos biens. Et si votre assurance pense que vous avez surévalué vos biens, il est en droit de faire annuler votre contrat. Néanmoins, il faudra qu’il en apporte la preuve !
- En cas de sous-évaluation
Attention, soyez vigilant ! Votre assureur peut vous accuser d’avoir fait une fausse déclaration pour payer une prime d’assurance moins chère. Dans ce cas, il sera en capacité de réduire la valeur de vos indemnités, voire mettre fin à votre contrat.
Pour tout connaître des offres d’assurance habitation de ECA Assurances.