Santé mentale : les nouvelles mesures adoptées pour les Français
Le 28 septembre 2021, lors des Assises nationales de la santé mentale et de la psychiatrie, des décisions concernant la santé mentale des français ont été prises afin de favoriser l’accès aux soins et améliorer la prévention des troubles mentaux.
Le temps de rétablissement encore incertain après une contamination
La perte de l’odorat est très courante chez les patients atteints de la Covid-19. En effet, la perte d’odorat peut être totale, c’est « l’anosmie », ou partielle que l’on appelle « l’hyposmie ». Lors d’une contamination, le virus infecte la muqueuse olfactive de l’individu, située tout au fond du nez où se trouvent les récepteurs olfactifs.
De plus, il arrive que les patients se plaignent d’avoir aussi perdu le goût. Ce symptôme est tout à fait normal, puisque la majeure partie de l’information chimique constituant « la saveur d’un aliment », provient de l’odorat et non pas de la gustation.
Détresse psychologique des français : les conséquences de la crise sanitaire ?
Selon Emmanuel Macron, l’enveloppe de 1,4 milliard qui avait été allouée au domaine de la psychiatrie en 2018 n’est pas suffisante. Il a également ajouté que la dégradation de la santé mentale des français constitue « l’une des conséquences profondes de la crise sanitaire ».
De plus, selon l’enquête CoviPrev menée récemment, 15% des Français se disent dans une phase de dépression, soit 5 points de plus comparés à la période précédant l’épidémie.
Comment répondre aux besoins psychologiques et psychiatriques ?
Ce mardi 28 septembre, plusieurs mesures ont été annoncées :
- Comme annoncé précédemment, les consultations chez le psychologue (sur prescription médicale) seront remboursées à hauteur de 30€ par l’assurance maladie à partir de l’âge de 3 ans, à compter de 2022
- Un nouveau numéro national de prévention du suicide (31 14) sera fonctionnel à partir du vendredi 1er octobre. Olivier Véran, ministre de la santé, a indiqué : « Gratuit, accessible 7 jours sur 7 et 24h/24, depuis tout le territoire national, ce numéro permettra d’apporter une réponse immédiate aux personnes en détresse psychique et à risque suicidaire ».
- La création de 800 postes dans les centres médico-psychologiques et la création de 20 équipes mobiles territoriales pour assurer le suivi psychiatrique des personnes âgées.
- L’amélioration de la détection de la dépression du post-partum, qui affecte aujourd’hui 30% des mères après la naissance de leur enfant. Sur ce sujet, Emmanuel Macron à également annoncé qu’il souhaite « continuer à développer le congé paternité étant donné l’importance de la présence du père pour le développement de l’enfant et pour l’équilibre du couple »
Par ailleurs, Emmanuel Macron a reconnu que concernant la recherche « nous n’avons pas totalement pris les décisions qui conviennent ». Alors que la convergence des neurosciences, de l’intelligence artificielle et des dispositifs médicaux promet des innovations thérapeutiques à venir, Emmanuel macron a annoncé que 80 millions d’euros vont être investi dans la recherche.
Pour tout connaître des offres d’assurance santé des actifs ECA Assurances.