Burn-out, comment le repérer ?
Stress du quotidien, boule au ventre en allant au travail, insomnies, ces petits maux du quotidien peuvent cacher un épuisement mental ! En France, près de 3,2 millions de personnes seraient proches du burn out. Décryptage !
Le burn out, qu’est-ce que c’est ?
Apparu dans les années 70, le terme « burn out » qualifie à l’origine une construction sociale et scientifique pour décrire l’épuisement au travail de professionnels de l’aide et du soin. La définition de ce syndrome s’est par la suite étendue à tous les secteurs de la vie professionnelle. Il se définit comme un état psychologique d’épuisement mental notamment lorsque le travailleur ressent un écart trop important entre ses attentes et la représentation qu’il se fait de son métier.
Quelles sont les causes qui conduisent une personne à faire un burn out ?
Nombreux sont les facteurs de risques qui ont été identifiés : être surchargé de travail, subir une pression pour travailler plus vite, manquer de contrôle sur son travail, être peu récompensé ou reconnu, affronter un conflit de valeurs ou subir une insécurité de son emploi.
Un syndrome en trois dimensions
Ce syndrome est plus complexe que l’on ne le croit. En réalité, il s’agit d’un processus qui se décline en trois dimensions :
- L’épuisement émotionnel : C’est la première manifestation du burnout qui se matérialise par une fatigue extrême.
- Le cynisme envers son travail : la personne devient négative et commence à se détacher voir se désengager de son travail.
- La diminution de l’accomplissement professionnel au travail qui se traduit à la fois pour l’individu par le sentiment d’être inefficace dans son travail ou de ne pas être à la hauteur du poste.
Pour prévenir l’apparition du phénomène d’épuisement professionnel, il est recommandé de veiller à ce que l’organisation du travail et les contraintes qu’elle génère.
Pour tout connaître des offres d’assurance santé des actifs ECA Assurances.