Quelles sont les principales maladies oculaires du chien ?

Votre chien peut être touché par un grand nombre de maladie oculaires. Elles peuvent être de gravités faibles ou sévères, selon les cas. Parfois elles peuvent même conduire à la cécité de votre animal, il est donc primordial de réagir dès l’apparition des premiers signes.

Voici les maladies des yeux les plus courantes chez les canins, souvent très proches de celles des Hommes.

1. La cataracte

L’œil d’un chien est constitué de la rétine et du cristallin. Le cristallin, situé derrière l’iris, oriente les rayons lumineux vers la rétine placée au fond de l’œil. La rétine, quant à elle, réceptionne les images et les transmet au cerveau de votre animal. La cataracte est une affection du cristallin, qui avec le temps devient opaque, empêchant ainsi les rayons lumineux d’atteindre la rétine. La vision diminue alors peu à peu, ce qui aboutit à la cécité totale du chien.

2. La conjonctivite

Comme chez l’Homme, la conjonctivite se traduit par une inflammation des conjonctives. Situées sur la face interne des paupières, les conjonctives recouvrent partiellement le globe oculaire du chien. L’origine de la conjonctivite peut être diverse : un parasite, une irritation ou une allergie. L’animal pourra présente les symptômes suivants : un œil rouge, enflé et/ou larmoyant. Cette maladie se soigne facilement si un traitement adapté lui est administré. Attention, toutes les conjonctivites ne sont pas les mêmes !

3. Le glaucome

Le glaucome est une augmentation de la pression dans l’œil  entraînant une dégénérescence du nerf optique pouvant causer une perte de vision définitive de l’animal. La zone touchée apparaît rouge avec une teinte bleuâtre sur la cornée. Dans le meilleur des cas, on constate une forte diminution de la vision de l’animal.

4. La luxation du cristallin

Le cristallin, situé derrière l’iris, est maintenu dans sa position grâce aux fibres de la zonule. Lorsque qu’une rupture de ces fibres se produit, le cristallin ne reste pas dans sa position normale et se déplace. On parle alors de luxation du cristallin chez le chien. Certaines races de chien sont plus prédisposées que d’autres à cette affection telles que le Chihuahua ou le Jack Russel.. La luxation du cristallin est très fréquente chez le chien et peut causer des complications importantes pouvant conduire à la perte de la vue.

5. L’affection de la rétine

L’affection de la rétine chez le chien se manifeste lorsque les deux couches de la rétine , la neurorétine d’une part et l’épithélium pigmentaire de la rétine d’autre part, se séparent. Le décollement de la rétine peut être partiel ou complet, avec ou sans déchirure. Une fois décollée, la neurorétine se trouve privée d’une partie importante de sa vascularisation et la zone décollée n’est plus en mesure de générer une information pour le cerveau et s’atrophie.

6. L’uvéite

L’enveloppe extérieure de l’œil est composée de la cornée transparente et de la sclère blanche. L’enveloppe interne, appelée l’uvée, est une enveloppe à fonction nutritionnelle, très riche en vaisseaux sanguins. Quand une inflammation survient au niveau de l’uvée, on parle alors d’« uvéite ». Ce tissu très vascularisé est une cible naturelle pour de nombreuses maladies. L’uvéite peut aussi être causée par des maladies intra-oculaires, comme la cataracte ou des maladies de la surface oculaire, ou encore par d’autres traumatismes.

Bon à savoir

Attention, il est déconseillé de prodiguer des soins soi-même à son animal. De plus, il arrive souvent que certaines races de chiens soient plus prédisposées que d’autres à certaines maladies. Ainsi, afin de prévenir de ces troubles, la meilleure solution est de consulter régulièrement le vétérinaire pour faire vérifier l’état des yeux de votre animal.

A la maison, n’hésitez pas à adopter des gestes simples pour prévenir des risques, en achetant des solutions oculaires recommandées par le vétérinaire par exemple.

Pour tout connaître des offres d’assurance animaux de ECA Assurances.