Cambriolage : comment se faire indemniser ?
Vous avez été victime d’un cambriolage… Que faire ? Qui contacter ? Comment se faire indemniser ? Explications.
Constater les biens dégradés et volés
Le premier conseil : ne touchez à rien ! Il ne faut surtout pas essayer de remettre en ordre les meubles déplacés ou de jeter à la poubelle les objets cassés. Ne rangez rien avant d’avoir fait constater le cambriolage par les forces de l’ordre. Il se peut que les voleurs aient laissé des empreintes digitales qui permettraient de les identifier. N’oubliez pas de sécuriser les lieux, en faisant appel à un serrurier pour faire changer les serrures forcées. Avant qu’un professionnel intervienne, pensez à prendre des photos et éventuellement des vidéos montrant l’effraction.
Porter plainte au commissariat
Après avoir constaté votre cambriolage, contactez le commissariat de police ou la gendarmerie le plus proche afin de leur signaler l’incident. Par la suite, vous devrez vous rendre au poste pour déposer plainte le plus rapidement possible. Vous pouvez également remplir un formulaire en ligne avant de vous déplacer, si vous connaissez l’auteur des faits.
Déclarer le vol auprès de votre assureur
En vertu de l‘article L. 113-2 du Code des assurances, vous disposez d’un délai de deux jours ouvrés pour déclarer le sinistre à votre assureur. Une lettre recommandée avec accusé de réception devra lui être adressée. N’oubliez pas de mentionner dans le courrier vos coordonnées ainsi que le numéro de votre contrat d’assurance, afin de vous identifier plus rapidement. De plus, joignez dans votre courrier la plainte établie auprès des forces de l’ordre. Si vous ne l’avez pas, vous disposez d’un délai de 5 jours pour la joindre à votre compagnie d’assurance.
Pour tout connaître des offres d’assurance habitation de ECA Assurances.