Comment bien remplir un constat automobile avant de l’envoyer à son assurance ?

Accident, délit de fuite ils existent plusieurs causes qui peuvent vous amener à remplir un constat amiable. Bien que la plupart du temps on le trouve difficile à remplir, en respectant certaines règles, vous ne devriez plus rencontrer de difficultés.

Il faut toujours dire la vérité

S’il n’y a pas de témoin de l’accrochage, sachez qu’il n’est pas rare qu’un témoin se signale par la suite. N’essayez donc jamais d’embellir les choses. Soyez honnête dans votre déclaration.

Chacun doit remplir sa partie a sa façon, pas besoin d’exagérer si la partie adverse est en tort.

Renseignez les informations vous concernant, dont votre police d’assurance et vos coordonnées. Sachez que le constat devra être transmis à votre assureur dans un délai de cinq jours.

Il ne faut également jamais modifier la date et l’heure de l’incident, votre déclaration pourrait être déclarée fausse si le tiers parvient à prouver qu’il faisait autre chose à la fausse date. Vous pourriez être embêté par votre assurance…

Toujours bien remplir les cases, elles sont plus importantes que le dessin

Le croquis de l’accident n’est là que pour confirmer les suspicions de votre assureur. Ce sont les cases à cocher qui vont déterminer les responsabilités de l’accident.

Lisez très attentivement chacune d’entre elle et cochez au plus juste. N’acceptez pas de cocher une case sous la contrainte. Retranscrivez au plus près des événements. Si la partie adverse n’est pas d’accord, ne vous en occupez pas.

Au besoin, vous pouvez même faire un constat chacun de votre côté. Votre assureur, et celui du tiers, entreront alors en contact pour échanger sur les responsabilités et les suites à donner.

Concernant les dégâts et les témoins.

Prenez le temps d’examiner soigneusement votre voiture afin de ne rien oublier lorsque vous remplissez la partie concernant les dégâts causés à votre véhicule, mais il ne faut jamais en rajouter. Un expert sera mandaté pour étudier votre véhicule et vérifier la concordance des éléments mentionnés sur le constat amiable et votre voiture.

Si vous avez une assurance tout risque, on vous repérera votre voiture que vous soyez le responsable de l’accident ou pas, mais vous devrez payer une franchise et vous aurez du malus sur votre dossier si vous êtes en tort.

En revanche, les formules d’assurance au tiers et intermédiaires ne comprennent pas la remise en état de votre voiture, simplement celle du véhicule adverse et les frais de santé des occupants, si vous avez les torts de l’accident.

Pour tout connaître des offres d’assurance automobile de ECA Assurances