Comment fonctionne le régulateur de vitesse ?
Si le nombre d’options technologiques et d’aides à la conduite augmente sur le marché de l’automobile, nombreux d’entre nous ne distinguent pas les spécificités de ces équipements. On vous explique.
Comment cela fonctionne ?
Le régulateur de vitesse permet au conducteur de maintenir une vitesse adaptée et constante en fonction de son environnement. Le radar placé à l’avant du véhicule contrôle et analyse la vitesse. En cas de changement de niveau sur la route (descente, montée), la voiture freine ou accélère progressivement et automatiquement pour conserver la vitesse programmée et ainsi éviter les excès ou perte de vitesse.
Quelle est la différence entre le régulateur et le limitateur de vitesse ?
Nombreux sont les conducteurs qui confondent régulateur et limitateur de vitesse. Ces deux différents types d’aides à la conduite possèdent néanmoins des différences.
Le limiteur est une fonctionnalité qui permet d’empêcher l’automobiliste de dépasser une vitesse que lui seul peut définir. Il s’agit d’un équipement homologué au niveau international, sur le tableau de bord son symbole est représenté par un cadran de vitesse avec une flèche. Le régulateur de vitesse, lui, régule la vélocité du véhicule. Pratique sur de longues distances, il assure à l’usager une vitesse définie constante quelle que soit la situation.
Fin des excès de vitesse : l’Europe vote la généralisation des systèmes pour 2022 !
Toutes les voitures soumises à homologation pour l’Union européenne à compter du mois de mai 2022 seront dans l’obligation d’être équipées de série d’un « système d’adaptation intelligente de la vitesse ».
Pour tout connaître des offres d’assurance automobiles de ECA Assurances.