Comment réagir en cas de panne de votre véhicule ?

« 39 millions, c’est le nombre de véhicules qui circulent sur les routes en France ».

Tout conducteur possédant un véhicule est un jour confronté à une panne. De manière générale, il est important de réagir au plus vite. En effet, la panne peut-être très dangereuse pour le conducteur tout comme les passagers et les autres automobilistes.

Il existe différents types de pannes :

  • Les pannes mécaniques, qui peuvent être liées à un problème de moteur, au système d’injection, à la boite de vitesse, etc.
  • Les pannes de carburant. La grande majorité des véhicules sont équipés d’un voyant lumineux sur le tableau de bord, qui s’allume lorsque le moteur puise dans la réserve. Lorsque vous atteignez la réserve, il vous restera environ 50 km de circulation avant que le véhicule ne tombe en panne. Attention, conduire sur la réserve n’est pas conseillé et endommagera votre véhicule si vous reproduisez l’erreur sur le long terme.
  • La crevaison : Si l’éclatement est soudain, il est primordial de ne pas paniquer pour éviter tous gestes brusques avec votre volant. Laissez le véhicule perdre de la vitesse progressivement puis commencez à freiner. Suivant le type de crevaison, il vous sera possible de changer votre pneu endommagé en le remplaçant par la roue de secours, en attendant de prendre contact avec un mécanicien.

En cas de panne de véhicule, voici les gestes que vous devez adopter :

  1. Allumez vos feux de détresse ou warning afin de signaler aux autres conducteurs que vous avez un problème,
  2. Installez un triangle de signalisation à 30 mètres de votre véhicule,
  3. Garez votre véhicule, si cela est possible,
  4. Placez les passagers à l’abri, si vous êtes sur l’autoroute, il est important de rester sur la bande d’arrêt d’urgence.

Ayez toujours le bon réflexe de contacter votre assurance en premier !

A noter que l’étendue de votre assistance dépend du type de contrat auquel vous avez souscrit. Si vous souhaitez que ce genre d’incidents soit pris en charge, il est nécessaire de vous rapprocher de votre assureur afin de vous informer des diverses garanties de votre contrat. Sachez également que nombreux sont les assureurs qui propose l’option « panne mécanique » pour éviter une facture imprévue.

Pour tout connaître des offres d’assurance automobiles de ECA Assurances.