Comment soigner les rhumatismes ?
1 à 2 % de la population française est touchée par des rhumatismes inflammatoires pouvant se manifester sous diverses formes : l’arthrose, l’arthrite ou encore l’ostéoporose… ECA vous dit tout !
Les rhumatismes peuvent toucher tout le monde !
Le rhumatisme est un terme générique qui couvre plusieurs pathologies articulaires. Certaines maladies rhumatismales sont bénignes et d’autres peuvent être sévères. Généralement invalidantes, elles peuvent affecter la qualité de la vie d’une personne dans sa durée. En France, les rhumatismes représentent le premier motif de recours aux soins et la cause majeure des congés maladies et des hospitalisations. L’ostéoporose est une maladie qui touche les os exposant le patient à un risque plus élevé de fracture. Généralement, le médecin constate une perte osseuse accompagnée d’une fragilité, le plus souvent causée par un déséquilibre entre la formation de l’os et sa résorption.
Quels sont les symptômes les plus fréquents ?
Généralement, les rhumatismes se manifestent par des douleurs mécaniques étant déclenchées et aggravées par le mouvement. Elles se traduisent par des douleurs quotidiennes qui ne quittent pas les malades, mais s’atténuent avec du repos. Les symptômes communs sont : la raideur des articulations, le gonflement et la gêne.
Comment les diagnostiquer ?
Le diagnostic des rhumatismes se fait par un examen médical classique, durant lequel le médecin examine les articulations, l’amplitude des mouvements et interroge le patient. Votre médecin peut aussi vous recommander des examens radiologiques, un scanner ou une IRM.
Dans certains cas, il est aussi possible d’effectuer une ponction articulaire pour analyser le liquide contenu dans l’articulation et voir s’il y a présence de bactéries ou de cristaux solidifiés. Il pourra par la même occasion, vous prescrire des examens sanguins notamment pour confirmer le diagnostic de polyarthrite rhumatoïde.
Pour tout connaître des offres d’assurance santé de ECA Assurances.