Covid-19: Dans quels pays pourra-t-on voyager cette année ?

Depuis quelques mois la situation sanitaire mondiale évolue. Vous prévoyez de retourner voyager durant la période estivale ? Avant de partir en voyage il est impératif de s’informer sur les conditions de circulation et de séjour…  ECA vous dis tout !

Pour les personnes souhaitant voyager en Europe

Pour les déplacements entre pays de l’Union Européenne, la Commission Européenne travaille sur la mise en place d’un certificat européen. Pour sortir et entrer sur le territoire français, il ne sera pas obligatoire de fournir un motif impérieux pour les voyages vers/depuis l’Union européenne, Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Martin, le Saint-Siège et la Suisse. Toutefois, sachez qu’un test PCR ou antigénique de moins de 72 heures vous sera demandé pour rentrer en France.

Pour les personnes souhaitant voyager à l’étranger

Attention, à compter du 9 juin, tout voyage hors espace européen au départ et à destination de la France est réglementé en fonction de l’évolution de la situation épidémique. Il est également indispensable de s’informer des modalités d’entrée sur le territoire des pays de destination.

Classification française des pays en fonction des indicateurs sanitaires

Depuis le 9 juin, la France a établi une classification des pays, mise en place sur la base d’indicateurs sanitaires selon le niveau de circulation du virus. Chaque quinze jours, cette liste sera réévaluée par le gouvernement et mise à jour.

La classification des pays au 2 juin 2021 :
o Pour les pays verts : Il n’y a pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants recensés. L’espace européen, l’Australie, la Corée du Sud, l’Israël, le Japon, le Liban, le Nouvelle-Zélande et Singapour sont concernés.
o Pour les pays oranges : On constate une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants (pays oranges sur la carte).
o Pour les pays rouges : Dans ces pays le virus circule de manière active et la présence de variants est préoccupante (Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Inde, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Suriname, Turquie, Uruguay).

Bon à savoir : Même si vous êtes autorisés à voyager les mesures de distanciation sociale et le port du masque dans les endroits publics sont obligatoires dans tous les pays !

Pour tout connaître des offres d’assurance santé des actifs ECA Assurances.