Devez-vous assurer votre voiture si vous ne l’utilisez plus ?
Vous possédez peut-être une ou plusieurs voitures immobilisées pour raisons diverses. Vous souhaitez faire des économies sur l’assurance mais saviez-vous que cette dernière est obligatoire, même pour les véhicules non utilisés ?
Assurance auto : obligatoire pour tout véhicule ?
Quel que soit l’état de votre véhicule et la raison de son immobilisation, l’assurance auto est obligatoire pour tout véhicule. Et cela vaut pour tous les types de stationnement : public et privé ! En effet, chaque véhicule peut représenter un risque (incendie, collisions…) et il est obligatoire pour le propriétaire d’être couvert en cas d’un éventuel dommage.
Est-ce qu’il existe une exception ?
Il existe une seule exception à cette règle qui vous permet de ne plus assurer votre véhicule, s’il remplit 3 conditions :
- Ne plus avoir de batterie
- Avoir un réservoir vide
- Les roues ne doivent pas toucher le sol
Quelle assurance choisir pour un véhicule non utilisé ?
La responsabilité civile représente la couverture minimale qui vous permettra de garantir la prise en charge en cas de préjudice. Une assurance au tiers suffira également pour couvrir les éventuels dommages causés à autrui. Vous pouvez également choisir de garder votre assurance auto en pensant à supprimer vos garanties supplémentaires et ainsi réduire le coût de votre assurance.
Le mieux c’est d’en parler avec votre assureur afin de trouver la meilleure solution en terme de garanties et de prix, ainsi vous serez couvert en cas de dommages tout en faisant attention à votre budget !
Pour tout connaître des offres d’assurance automobiles de ECA Assurances.