Faut-il changer d’assurance habitation lorsqu’on télétravaille ?

Dans ce contexte de crise sanitaire, le télétravail est devenu une pratique courante vivement encouragée par le gouvernement pour lutter contre la propagation du virus. Ainsi, face à cette situation, est-il nécessaire de modifier les garanties prévues par votre contrat d’assurance habitation ?  Explications !

Le télétravail, c’est quoi ?

La définition du télétravail n’implique pas qu’il s’effectue spécifiquement à votre domicile. En effet, télétravailler désigne le fait d’exercer son activité professionnelle à distance. Il vous est donc possible de télétravailler depuis divers lieux comme les espaces de coworking ou des tiers-lieux. Toutefois, en raison du risque épidémique actuel, une grande partie des télétravailleurs font le choix d’exercer leur activité depuis leur lieu d’habitation ou de leur résidence secondaire.

De plus, la mise en place du télétravail doit se faire dans le cadre d’un accord collectif ou d’une charte mise en place par votre employeur indiquant les éléments suivants :

  • Les modalités d’acceptation par le salarié des conditions de mise en œuvre pour effectuer du télétravail,
  • Les conditions de passage en télétravail,
  • Les modalités de contrôle du temps de travail ou de régulation de la charge de travail,
  • La détermination des plages horaires selon son contrat.

Le matériel fourni par mon employeur est-il sous ma responsabilité ?

Le matériel fourni par votre entreprise ne relève pas de votre responsabilité.  Votre employeur se doit de souscrire une assurance multirisques professionnelle pour les éventuelles problèmes liés aux équipements professionnels dans le cadre du télétravail (en cas de vol, incendie, inondation ou dégradation du matériel en question).

Prévenir son assurance habitation en cas de télétravail est nécessaire ?

Cette démarche n’est pas obligatoire puisque certains contrats prévoient déjà cette pratique dans les garanties. Néanmoins votre employeur vous demandera probablement de lui fournir « une attestation d’assurance télétravail » au titre de votre contrat habitation. Cette attestation est généralement disponible sur votre espace en ligne ou en faisant directement la demande auprès d’un conseiller.

Pour tout connaître des offres d’assurance habitation de ECA Assurances.