Faut-il faire vacciner son chat tous les ans ?

La vaccination permet de protéger votre chat contre des maladies graves. Certains sont essentiels même si votre chat ne quitte pas le domicile ! Mais à quoi sert la vaccination ? Est-elle nécessaire chaque année ? On vous dit tout !

1. La vaccination

A partir de 2 mois, les chatons ne sont plus protégés par les anticorps de leur mère. Votre vétérinaire vous recommandera de vacciner votre animal à ce moment-là et d’effectuer une seconde injection un mois plus tard.

La vaccination permet de faire un examen complet de votre chat. L’objectif est de le protéger contre des maladies mortelles. Les vaccins concernent toute race de chat, même s’ils ne sortent que de manière occasionnelle. Le vaccin va stimuler les défenses immunitaires du chat, ce qui lui permettra de réagir rapidement s’il est en contact avec un virus.

2. Les vaccins essentiels

Il est fortement conseillé de vacciner votre chat tous les ans pour réactiver ses anticorps et les protéger des maladies infectieuses les plus graves comme :

  • Le Coryza

Cette maladie est très contagieuse et touche généralement tous les chats. Ce sont souvent les animaux vivant en communauté dans des refuges, en famille dite nombreuse, les chatons et les adultes non vaccinés, qui sont les plus fragiles.

  • Le typhus félin

Le virus du thypus est une maladie infectieuse mortelle pour les chats.  Dans 50 % à 90 % des cas, le chat ne survit pas. Il entraine une gastro-entérite sévère dont les symptômes sont des douleurs, une diarrhée sévère, des vomissements ou une déshydratation intense.

3. Quels sont les risques liés à la vaccination ?

Comme tout médicament, le vaccin peut provoquer des effets secondaires. Dans les heures qui suivent, votre boule de poils peut développer une réaction allergique. Toutefois, celle-ci est très rare. Ainsi, vous devez être vigilant durant les quatre à six heures qui suivent l’injection faite par le vétérinaire.

Les effets secondaires les plus fréquents sont souvent bénins et consistent en des réactions locales peu douloureuses comme un œdème, par exemple. Ils disparaissent le plus souvent en quelques jours, il n’est donc pas nécessaire de s’alarmer. De plus, un peu de fatigue peut se manifester dans les 24 heures qui suivent l’injection. Ainsi, il faudra porter une attention particulière à votre chat et surveiller l’évolution des symptômes tout au long de la journée !

Pour tout connaître des offres d’assurance animaux de ECA Assurances.