Home-sitting : les précautions à prendre !
Les solutions pour se loger pendant vos vacances ou vos week-ends ont évolué au cours de la dernière décennie. Parmi les diverses possibilités qui s’offrent à vous, l’échange de maison et d’appartement remporte un franc succès. Focus sur les précautions à prendre avant d’échanger votre domicile !
Le home-sitting, c’est quoi ?
Le home-sitting, littéralement « gardiennage de maison », met en relation un propriétaire, partant en vacances ou en déplacement de longue durée, avec un tiers proposant ses services pour surveiller une maison. Le home-sitter (personne en charge du bien) aura l’obligation de détenir une garantie responsabilité civile et prévenir son assureur avant d’exercer. En cas de dommage durant le home-sitting c’est votre assurance multirisques habitation qui couvrira les dommages tels que :
- Les dégradations matérielles,
- Les dégâts des eaux,
- Les incendies,
- Les vols.
Pensez à demander l’accord du bailleur !
Confier sa résidence principale à un tiers comporte de nombreux risques. Il est donc primordial d’avoir les garanties nécessaires concernant l’assurance habitation. Dans le cas où vous ne sera propriétaire du bien que vous souhaitez échanger, il est fortement recommandé de demander l’accord de votre bailleur (même si les home-sitter sont considérés comme des invités). À noter qu’il arrive souvent que les propriétaires intègrent sur le contrat de bail, une clause, qui interdit expressément le prêt du logement. Pensez à vérifier !
Vérifier votre contrat d’habitation
Lors d’un échange de maison, il est impératif de vérifier les garanties mentionnées sur votre contrat. En effet, il faudra toujours garder à l’esprit que d’éventuels dommages pourraient être causés au sein de votre logement, accidentellement ou non. De ce fait, l’ensemble des dégâts pouvant survenir doivent dans la mesure du possible être pris en charge par votre assurance habitation.
Pour tout connaître des offres d’assurance habitation de ECA Assurances.