Incendie : les démarches en cas de dommages à votre habitation

Un incendie se déclare dans votre logement et provoque des dommages. Quels sont les gestes à effectuer pour vous protéger vous et votre famille ? Et quelles sont les démarches à entreprendre pour être indemnisé ? Pour vous préparer au mieux, suivez nos conseils !

Selon la Fédération Française du Matériel d’Incendie (FFMI), un incendie se déclare toutes les 2 minutes en France, dont 70% se produisent la nuit et dans 38% des cas le feu démarrerait dans le salon ou la salle à manger  Ces sinistres causent plus de 800 décès et 15 000 blessés par an. Voici quelques conseils de prévention à adopter si votre domicile prend feu.

Protéger les occupants du foyer et se mettre à l’abri

  • L’ensemble des personnes présentes sur le lieu de l’incendie doit être évacué avant l’arrivée des pompiers ;
  • Coupez rapidement le gaz et l’électricité ;
  • Si l’incendie ne s’est pas encore propagé dans toutes les pièces de votre domicile, fermez les portes et fenêtres pour éviter la propagation ;
  • Si le feu se développe rapidement, appelez les sapeurs-pompiers en composant le 18 ou le 112 et évacuez les lieux le plus vite possible.

Faire l’inventaire des dommages et contacter son assureur

  • Une fois que les pompiers sont intervenus, vous avez 5 jours ouvrés pour prendre contact avec votre assurance et déclarer le sinistre. Il est toujours recommandé de prévenir votre assureur le plus tôt possible.
  • Dans votre déclaration, vous pouvez joindre une liste des objets endommagés par l’incendie ainsi que le montant de la valeur d’achat. Essayez dans la mesure du possible de rassembler des factures, que vous avez dématérialisées au préalable, attestant de l’existence ou de la valeur du bien.

Comment se prémunir d’un éventuel incendie ?

Afin de limiter tout risque d’incendie, il est important de faire preuve de vigilance au quotidien.

Pour éviter qu’un feu ne se déclare, chacun des membres du domicile doit se montrer prudent, par exemple en éteignant les appareils à source de chaleur dès la fin de leurs utilisations.

Il conviendra également d’installer un détecteur de fumée normalisé et de vérifier son bon fonctionnement régulièrement. Il existe des modèles très performants, dotés d’une alarme qui prévient immédiatement les secours en cas de départ de feu confirmé. Depuis l’adoption de la loi Morange de mars 2015, qui impose à tous les foyers français l’installation d’un ou plusieurs détecteurs de fumée, il a été constaté que le nombre de morts accidentelles provoquées par des incendies avait réduit. Les détecteurs de fumée sont donc un moyen performant pour se protéger des incendies !

Par ailleurs, l’entretien de vos installations électriques et la limitation de surcharge de vos prises permettront de réduire drastiquement les risques de départ de feu. Si votre installation électrique est vétuste ou défectueuse, il est indispensable de la faire contrôler par un professionnel et de la mettre aux normes.

ECA Assurances propose un contrat d’assurance Multirisques Habitation (MRH)  qui inclut une garantie incendie couvrant les dommages matériels résultant d’un incendie, d’une explosion ou d’une implosion.

Pour tout connaître des offres d’assurance habitation de ECA Assurances.