La perte d’autonomie, c’est quoi ?

Aujourd’hui plus qu’avant, on vit plus longtemps ! Mais avec l’âge, les seniors deviennent de plus en plus dépendants… Alors comment y faire face ?

Qu’est-ce que la perte d’autonomie et comment l’évaluer ?

La dépendance se définit comme l’état d’incapacité pour une personne d’exécuter de manière autonome les gestes de la vie quotidienne, sans l’aide ou avec l’assistance d’une personne. Il ne lui est plus possible de se nourrir correctement, de se laver, de s’habiller ou de se déplacer seul. Afin d’évaluer le degré de dépendance d’une personne âgée, il est conseillé de consulter un médecin afin de lui faire donc passer un test d’évaluation (dont la grille AGGIR : Autonomie gérontologie groupes iso-ressources) pour déterminer le degré de dépendance.

Comment est pris en charge la perte d’autonomie ?

La prise en charge de la perte d’autonomie peut se faire par le biais des aides du pouvoir public. L’Etat attribue des aides sous la forme de prestations sociales telles que l’allocation personnalisée d’autonomie, l’aide sociale à l’hébergement, la prestation de compensation du handicap, etc. Toutefois, ce n’est souvent pas suffisant et il reste aux proches une part importante à payer. Sans oublier le temps et l’investissement que suppose la prise en charge d’un proche au quotidien. C’est pourquoi il existe des contrats de prévoyance dédiés à la perte d’autonomie et à l’entrée en dépendance.

Quelles sont les causes de la dépendance ?

Il est important de reconnaître rapidement les signes de la perte d’autonomie et cela quelles qu’en soient les causes. Détecter le problème permettra de mettre en place au plus tôt un encadrement pour la personne âgée.  Les signaux qui doivent donner l’alerte d’une perte d’autonomie sont :

  • les troubles physiques comme la perte de poids inexpliquée, les troubles de l’équilibre, la diminution de l’activité physique, la difficulté de se déplacer, etc.
  • les troubles psychiques tels que le repli sur soi, l’isolement, la dépression, le désintérêt pour le contact avec les autres, etc.

Pour tout connaître des offres d’assurance santé des actifs ECA Assurances.