La pratique du sport, un remède pour la santé physique et psychique !

Course à pieds, yoga, musculation… les bienfaits de la pratique d’une activité physique régulière est vivement conseillée pour rester en forme.

Un équilibre pour son mental

Une grande majorité du corps médical l’a démontré, l’activité physique soigne le moral. Se défouler, se changer les idées, mieux se connaitre, le sport est une bonne façon de se réapproprier son corps et son esprit.  Nombre de sportifs réguliers en témoignent, la pratique d’une activité physique procure un sentiment d’extase, de légèreté, de puissance. Ce sont les endorphines, les fameuses molécules du bonheur, qui sont responsables de cet état de bien-être qui suit l’entraînement.

Au-delà de la sérénité, le sport limite le risque des maladies psychiatriques comme la dépression ou l’anxiété. Fort est de constaté que « ces troubles pèsent très lourd en termes de santé publique : environ 20 % des femmes et 14% des hommes souffriraient de troubles mentaux à un moment de leur vie[i] ».


Pour diminuer les risques de maladies

Quand notre corps est en mouvement, une autre molécule est fabriquée par notre cerveau et se libère, il s’agit de « l’adrénaline ». L’association de l’endorphine et de l’adrénaline contribue fortement à lutter contre la douleur physique. Faire du sport diminue également le risque de développer de nombreuses maladies chroniques comme le cholestérol, le diabète ou même le cancer.

La prescription médicale du sport

A noter que le sport sur ordonnance a fait son apparition dans les textes de lois français. Dans le cadre du parcours de soin, votre médecin a donc la capacité d’intervenir et de vous prescrire un sport adapté à votre pathologie. Les plus recommandés et les plus courants étant la natation, le vélo, la marche ou la course à pieds. 

[i] Le Figaro Santé « Le sport réduit le stress, l’anxiété et la dépression », (2018)

Pour tout connaître des offres d’assurance santé des actifs ECA Assurances.