L’achat d’une voiture d’occasion : comment éviter les pièges ?
Vous souhaitez changer de voiture ? L’achat d’un véhicule auprès d’un particulier ou d’un professionnel n’a rien de très complexe. Toutefois quelques éléments doivent être connus pour éviter des erreurs classiques, on vous dit tout !
Connaître vos besoins
Il est important de prendre le temps de décider du modèle que vous souhaitez acheter. Que ce soit la citadine, la compacte, le break, le monospace, ou le SUV, votre choix dépendra de vos besoins par exemple il tiendra compte du nombre de personnes qui vont profiter du véhicule.
Se fixer un budget
Avant de commencer votre recherche, vous devez définir le montant que vous êtes prêt à dépenser pour votre voiture. Pour ne pas perdre trop de temps, listez le type de modèle qui vous intéresse pour établir un comparatif de prix.
Interroger le vendeur
Une fois que vous avez ciblé une ou plusieurs annonces, vous allez téléphoner au vendeur. L’objectif de ces appels est de poser certaines questions pour vérifier qu’il s’agit d’une vraie annonce et d’en savoir un peu plus sur le véhicule. Une fois l’ensemble des appels passés, vous pourrez choisir l’offre la plus intéressante. Essayez de négocier et proposer un prix raisonnable qui correspond aux caractéristiques du véhicule.
Essayer la voiture avant de l’acheter
Attention, n’achetez pas un véhicule sans l’avoir essayé sur plusieurs kilomètres. Testez le véhicule en ville et sur une voie rapide afin de vérifier qu’il n’y a pas de problème technique ou un défaut apparent.
Acheter une voiture en plein jour
Idéalement, il ne faut pas acheter une voiture dans un sous-sol ou à la tombée de la nuit, sous l’éclairage de réverbères, ou encore sous une pluie battante. Acheter un véhicule en journée vous prémunira de certains défauts présents sur la carrosserie par exemple.
Pour tout connaître des offres d’assurance automobiles de ECA Assurances.