Le sport, la résolution n°1 des Français !
La nouvelle année rime avec la prise de bonnes résolutions et nouvelles habitudes. Depuis le début de la crise sanitaire, près de 6 Français sur 10 affirment avoir un quotidien bien plus sédentaire et expriment un réel besoin de bouger. On vous dit tout !
Quelle activité physique pratiquer pour être en forme ?
L’an passé, 67% des Français déclaraient que la crise sanitaire avait rendu plus difficile la possibilité de pratiquer une activité physique ou sportive. Afin de garder la forme, il est important d’avoir un mode de vie actif en réduisant son temps passé assis ou allongé. L’activité physique est importante, elle contribue au bienfait de la santé. Mais quelle activité pratiquer pour maintenir un bon équilibre ? Tout exercice, qui met votre corps en mouvement et vous amène à dépenser de l’énergie : jardinage, bricolage, monter les escaliers, marcher, faire un footing, etc. C’est à vous de vous décider en fonction de vos préférences et de vos capacités. Multipliez les prétextes pour « bouger » !
Un moyen efficace de lutter contre les maladies et le vieillissement
Le sport permet de rendre nos défenses naturelles plus résistantes face aux agressions extérieures. Il est aussi un outil de prévention contre les maladies dégénératives comme Alzheimer ou Parkinson. De plus, de nombreuses études scientifiques ont révélé l’action préventive de l’activité sportive régulière contre certains types de cancer. Toutefois, le sport n’est pas la solution à tous les maux, certaines maladies restent des pathologies qui nécessitent une prise en charge médicale !
La sédentarité facilitée par la crise sanitaire
Le ministère de la Santé définit la sédentarité par « une situation d’éveil caractérisée par une faible dépense énergétique en position assise ou allongée ». Dans un rapport réalisé par des parlementaires, la sédentarité durant la période du Covid-19 est sans appel ! Les déplacements professionnels et personnels ou les occasions de faire des activités hors domicile, ont été restreints durant cette crise. Ainsi, l’impact sur le rythme de vie des Français a fortement été perturbé. Lien de cause à effet ou non, on comptabilise environs 54% des hommes et 44% des femmes de 18 à 74 ans en situation de surpoids ou d’obésité. Déjà constaté de manière significative auparavant, la crise que nous avons traversée n’a fait qu’aggraver le phénomène.
Pour tout connaître des offres d’assurance santé des actifs ECA Assurances.