Les effets thérapeutiques du chat sur son maître

La ronronthérapie, le nom fait sourire et pourtant il s’agit d’un puissant anti-stress. Vous ne le savez peut-être pas mais votre boule de poils possède de véritables pouvoirs thérapeutiques : il vous déstresse, vous apaise et chasse vos idées noires… On vous dit tout ! 

La ronronthérapie, c’est quoi ?

Il s’agit d’un phénomène qui consiste à profiter du ronronnement de votre chat. En effet, la fréquence du ronronnement des chats, comprise entre 25 et 50 hertz, a des vertus bénéfiques sur l’état général de l’être humain. Selon, Jean-Yves Gaucher, vétérinaire à Toulouse « écouter ce doux bruit entraîne une production de sérotonine, l’hormone du bonheur, impliquée dans la qualité de notre sommeil et de notre humeur ».

Un effet bénéfique sur l’organisme

Votre félin a la capacité d’absorber les énergies négatives qui demeurent en vous. Ainsi, leurs ronronnements vont de manière générale apaiser votre rythme cardiaque. Ils vont également entrainer une production de sérotonine dans le corps : il s’agit de l’hormone dite « du bonheur ».  Les ronronnements sont de puissants « antistress » qui vont réguler la tension artérielle et donner un coup de fouet aux défenses immunitaire.

Comment pratiquer la ronronthérapie ?

Cette technique est simple et accessible, tant pour les enfants que pour les adultes. Dès lors où votre chat s’approche de vous, caressez-le et tendez l’oreille !

Pour tout connaître des offres d’assurance animaux de ECA Assurances.