Partir en vacances avec sa voiture électrique, est-ce possible ?

Vous envisagez de partir en vacances en voiture électrique ? A condition de s’organiser, voyager avec votre voiture électrique sur une courte ou longue distance est possible !

Préparez votre itinéraire routier

Vous connaissez vos points de départ et d’arrivée : il reste maintenant à choisir un itinéraire. En effet, il est possible d’aller loin avec votre véhicule électrique, mais pour cela, il est important de noter chacune des étapes pour éviter toutes surprises de dernière minute.

Localisez les stations de recharge à proximité

En France, 90 % des recharges s’effectuent au domicile du propriétaire du véhicule ou sur le lieu de travail. Lors de déplacements, il est important de pouvoir localiser les différentes bornes de recharge sur son trajet. Pour cela rien de plus simple, de nombreux outils tels que les GPS intégrés ou les applications smartphone sont disponibles.

Vérifiez les modalités d’accès aux bornes

Pour éviter de vous retrouver devant une borne inactive, veillez à vérifier les horaires d’accès et à ce qu’il ne s’agisse pas d’une borne publique. A savoir que le service « ChargeMap » permet à l’automobiliste de localiser rapidement une borne de recharge accessible et fonctionnelle, de quoi voyager l’esprit tranquille !

Privilégiez les bornes de recharge rapide

L’utilisation d’une borne de recharge rapide est parfois nécessaire surtout si l’on prévoit de réaliser un long trajet. Capable de fournir jusqu’à 350 kW, elle permet de recharger des batteries de grande capacité. Attention, soyez vigilants car les bornes à très haute puissance ne sont pas adaptées à tous les véhicules. De plus, le prix de la recharge peut également varier en fonction du réseau et de la marque du véhicule.

Pour tout connaître des offres d’assurance automobiles de ECA Assurances.