Piscine en maison : tout savoir avant le grand plongeon !

La France est leader sur le marché européen avec presque 2,5 millions de piscines privées. Une piscine dans le jardin peut faire de votre habitation le centre de l’amusement estival pour vos proches. Mais êtes-vous bien couvert en cas d’accident ?

Sécurisez votre piscine !

La loi du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines impose à tous propriétaires la mise en place d’un des 4 systèmes techniques existants pour minimiser les risques : un abri de piscine, une alarme, une couverture de sécurité (une bâche) ou une barrière de protection. En cas de non-respect de cette loi, les propriétaires peuvent s’exposer à une amende de 45 000€ et des sanctions pénales.

Votre assurance habitation prend-elle en charge votre piscine ?

Pour que votre piscine soit couverte, celle-ci doit être déclarée à l’assureur, au moment de la souscription de l’assurance habitation ou de l’installation de la piscine. En cas de non déclaration et qu’un sinistre se produit, les dommages qui affecteraient votre installation ne seraient pas pris en charge !

Quels types de dégâts peuvent-être couverts par votre assureur ?

La souscription à une assurance piscine n’est pas obligatoire. En général, il est question d’une garantie optionnelle de votre contrat d’assurance habitation qui sera déclenchée par votre assureur en cas de dommages. En cas d’accident de piscine, c’est la garantie responsabilité civile du propriétaire ou gardien de la piscine (article 1242 du Code civil), intégrée à votre contrat d’assurance habitation qui intervient.

Bon à savoir : Pour garantir la protection de votre piscine et de ses équipements annexes, il est important de vérifier votre contrat d’assurance habitation et les garanties prévues.

Pour tout connaître des offres d’assurance habitation de ECA Assurances.