Que faire si mon chien mange du chocolat ?

Le chocolat est une friandise appréciée des petits et grands, mais qui peut être dangereuse pour nos compagnons à 4 pattes, on vous dit tout !

Le chocolat est-il toxique pour votre animal ?

Le chocolat est un aliment toxique pour votre chien ! Le risque de toxicité est plus fréquent chez les chiens car ils ont parfois tendance à manger sur la table et n’hésitent pas à ingérer le chocolat. De plus, l’intoxication au chocolat est notamment due à la théobromine qu’il contient c’est-à-dire sa teneur en cacao.

Quels sont les symptômes dus à l’intoxication ?

Généralement, les premiers signes apparaissent quelques heures après l’ingestion du chocolat. Les symptômes sont les suivants :

  • Les symptômes digestifs : Votre animal peut avoir des troubles digestifs comme des vomissements ou de la diarrhée. A long terme, l’augmentation des sécrétions gastriques peut lui donner un ulcère de l’estomac.
  • Les symptômes nerveux : Votre animal sera plus nerveux, agité et peut présenter des tremblements. Dans les cas les plus graves, le chien peut avoir des convulsions et sombrer dans le coma.
  • Les symptômes cardiaques : Une accélération du rythme cardiaque peut subvenir (ou tachycardie) ou des contractions anormales du cœur appelées extra-systoles.

Dois-je contacter mon vétérinaire ?

Votre vétérinaire est l’interlocuteur privilégié ! N’hésitez pas à garder l’emballage du chocolat à portée de main mentionnant la teneur en théobromine et essayez d’estimer combien de grammes votre chien a ingurgité. Vous devez savoir à quel moment votre chien a pu manger le chocolat. Parfois, une admission à la clinique peut être nécessaire. Evidemment, ne laissez jamais sans surveillance votre animal à côté des aliments posés sur votre table ou des sacs ouverts.

Pour tout connaître des offres d’assurance animaux de ECA Assurances.