Quels sont les dangers liés au sucre sur la santé ?
Connu de tous, le sucre favorise nombreuses maladies comme le diabète. Selon les dernières études de l’Organisation Mondiale de la Santé, en 40 ans le nombre de cas d’obésité chez les enfants et adolescents a été multiplié par 10 !
Pourquoi mangeons-nous toujours plus sucré ?
Nombreux sont les scientifiques qui ont démontré que notre palais est habitué au sucre notamment en raison de sa présence dans notre alimentation. En effet, dans le secteur de l’agro-alimentaire le sucre raffiné est quasiment partout puisqu’il est un bon conservateur et ne souffre pas de la congélation. De plus lorsque l’on consomme du sucre, la dopamine a tendance à être libérée par notre cerveau ce qui lui procure ainsi une sensation de plaisir !
Quels effets ont les sucres rapides ou lents sur notre organisme ?
Les deux sont différents ! Lorsque l’on absorbe un sucre rapide, le taux de sucre dans notre sang augmente aussi rapidement qu’il redescend. En revanche, les sucres lents appelés glucides complexes, comprennent des centaines de molécules de glucose et n’ont pas ce goût sucré. A savoir que plus un aliment a un indice glycémique fort, plus il doit être jugé comme toxique pour nos cellules et donc mauvais pour notre organisme.
Faut-il bannir le sucre de l’alimentation ?
Ceci est une idée reçue, puisque notre corps a besoin de glucides, dont le glucose pour être en bonne santé. A chacun d’entre nous de consommer en étant raisonnable et de conserver une alimentation équilibrée. Il faut cependant limiter les sucres libres tels que les biscuits, les sodas, la pâte à tartiner ou encore les plats préparés. L’OMS recommande à chacun de ne pas dépasser 10% des apports énergétiques journaliers en sucres libres pour un adulte, et 5% pour un enfant.
De plus, il est inutile de remplacer le sucre par des édulcorants notamment si vous souhaitez éliminer les mauvais glucides, privilégiez du stévia ou du sirop d’agave.
Pour tout connaître des offres d’assurance santé de ECA Assurances.