Rentrée 2021 : Prenons soin de la santé de nos animaux !
Et oui, le stress de la rentrée concerne tout le monde et même nos petites boules de poils ! Après les congés d’été qui ont bousculés les rythmes de toute la famille, les animaux vont devoir, eux aussi, se réhabituer à rester seuls à la maison.
Pourquoi nos animaux sont-ils stressés ?
Après les périodes de confinement et de télétravail, vos animaux ont pris l’habitude de vous voir souvent auprès d’eux. Le retour au travail dû à la rentrée et la reprise des activités sur votre lieu de travail peut générer une source de stress et d’inquiétude. Vos animaux de compagnie vont devoir se réhabituer à leur quotidien et à leur solitude. Cela peut créer chez certains de vos animaux un léger traumatisme qui peut se caractériser par la perte d’appétit, des bêtises à répétition ou encore un rythme de sommeil décalé.
Comment préparer au mieux nos animaux ?
Chaque animal réagit différemment face à une maison vide ! Les chats, plus ou moins habitués à leur solitude seront moins touchés par ce changement de rythme que les chiens, qui vont souffrir davantage de leur solitude. Afin de les habituer, vous pouvez progressivement les adapter en douceur :
- Commencer par leur consacrer un peu moins de temps les jours avant votre reprise : jeux, caresses, sorties… le but étant de moins les solliciter.
- Essayer de rallonger vos sorties et de vous absenter un peu plus les jours précédant la reprise afin qu’ils se réhabituent à votre absence.
- A la suite de votre reprise, essayer de passer plus de temps avec eux le week-end et montrer leur qu’ils vous ont manqué pour les rassurer !
Enfin, afin de préparer au mieux leur rentrée (et la vôtre) n’oubliez pas de contrôler leur santé chez le vétérinaire : l’automne représente la saison où les puces et les tiques sont les plus virulents et le renouvèlement de traitement contre ces parasites est une précaution à ne pas négliger !
Pour tout connaître des offres d’assurance animaux de ECA Assurances.