Santé mentale des français : la consultation avec un psychologue sera bientôt couverte par les complémentaires santé

C’est un projet rendu urgent du fait de la crise sanitaire, un minimum de quatre séances par années pourrait être pris en charge par les complémentaires santé. On vous en dit plus…

Privés de relations sociales et confinés, chez les français les troubles dépressifs sont en nette hausse. Selon un sondage réalisé en janvier par l’institut Ipsos pour la Fondation FondaMental, réseau de chercheurs sur les maladies psychiatriques, près des deux tiers des 18-25 ans (61 %) estiment que la crise sanitaire « aura des conséquences négatives sur leur santé mentale ».

Qu’est-ce que les troubles dépressifs ?

Les troubles dépressifs sont caractérisés par une tristesse suffisamment sévère ou persistante pour perturber le fonctionnement quotidien et souvent par une diminution de l’intérêt ou du plaisir procurés par les activités (anhédonie).

Un dispositif qui va bientôt voir le jour ?

Les fédérations de mutuelles, assurances santé et institutions de prévoyance ont décidés de réagir. Le dispositif pourrait permettre aux patients de bénéficier de quatre consultations remboursées à 100% dans une limite de 60€ par séance précise la Mutualité française dans un communiqué.

Cependant, le dispositif ne prendra pas effet immédiatement : les trois fédérations espèrent d’abord « initier un échange » avec les syndicats de médecins et psychologues. Même si durant deux ans, l’assurance maladie a réalisé des tests de remboursement dans quatre départements (Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne, Landes, Morbihan) sur prescription du médecin traitant, l’assurance sociale ne couvre actuellement pas ces frais.

Pour tout connaître des offres d’assurance santé de ECA Assurances.