Tabagisme : A chaque âge son niveau de risque !

Selon une étude annuelle de Santé publique France, « 24 % des Français fumaient tous les jours en 2019 ». Qu’il soit passif ou actif, il le tabac tue chaque année 78 000 personnes dans l’hexagone.

1. Le tabac chez les jeunes

Plus le début de la consommation est précoce, plus la dépendance est forte et il devient alors difficile d’arrêter. Souvent les jeunes sous-estiment les risques du tabac sur leur santé. Même si les accidents cardio-vasculaires sont encore rares à cet âge, ils ne sont pas impossibles, plus particulièrement chez une femme fumeuse qui prend la pilule. A l’adolescence la cigarette séduit ; souvent elle est associée au symbole de la transgression et l’indépendance.  A un âge où l’adolescent se construit, il est conseillé d’instaurer le dialogue et de consulter un médecin afin de limiter l’installation de la dépendance.

L’Organisme Mondiale de la Santé (OMS) estime à 250 millions le nombre d’adolescents qui continuent à fumer lorsqu’ils atteignent l’âge adulte. Il est d’ailleurs fortement conseiller d’arrêter avant 30 ans afin de retrouver le profil d’espérance de vie d’un individu n’ayant jamais fumé.

2. Le tabac entre 30 et 55 ans

80% des sujets présentant un infarctus du myocarde avant 50 ans sont fumeurs, tant chez les hommes que chez les femmes. La survenue relativement précoce des accidents est liée au fait que le tabac agit sur les parois des artères et créer des « plaques d’athérosclérose ». Il accentue la formation de caillots dans des artères, souvent saines ou peu altérées avec des plaques minimes qui ne se manifesteraient pas si elles n’étaient pas déstabilisées par l’exposition au tabac.

3. Le tabac après 60 ans

A partir de 60 ans, les personnes fumeuses risques fortement de développer des accidents cardio-vasculaires et cela même chez les non-fumeurs. En particulier, les personnes fragiles présentant déjà des facteurs de risque comme de l’hypertension artérielle, du diabète, de l’hypercholestérolémie, etc., sont plus exposées. Le tabagisme des seniors est lié notamment au stress mais cela peut être dû à des addictions tel que l’alcool, les médicaments psychotropes, etc. Les symptômes souvent associés au tabagisme chez les personnes âgées de 60 à 75 ans sont des difficultés cardio respiratoires et des symptômes anxieux et dépressifs. On constate aussi un taux d’isolement social plus élevé chez les seniors fumeurs.

4. Plus de 10€ le paquet de cigarettes

Pour encourager les fumeurs à diminuer voire arrêter la cigarette, plusieurs initiatives ont été mises en place : le paquet neutre sans logo en 2016, des mesures fiscales contre le tabac à rouler ou la hausse successive du prix du tabac. En 2019, 33,3 % des fumeurs quotidiens ont essayé d’arrêter le tabac dans les douze derniers mois. Toujours selon l’enquête de l’OMS, 34,4 % des 18-75 ans ont exprimé avoir expérimenté la cigarette électronique.

Et le tabagisme passif ?

Le risque pour la santé d’un fumeur passif est en lien avec la durée et l’intensité de l’exposition à la fumée. Si l’individu est exposé régulièrement à la fumée de cigarette, il sera sujet à développer certaines maladies comme : une détérioration de son système cardio-vasculaire, un cancer du poumon, de l’asthme ou des infections des voies respiratoires.

Pour tout connaître des offres d’assurance santé de ECA Assurances.