Tout savoir sur l’ostéoporose !

L’ostéoporose est une maladie du squelette connue pour fragiliser les os et diminuer leur résistance. Elle touche principalement les femmes après la ménopause. Mais quels sont les symptômes, les risques et les traitements qui existent ? On vous répond !

L’ostéoporose c’est quoi ?

L’ostéoporose est une maladie qui touche les os exposant le patient à un risque plus élevé de fracture. Généralement, le médecin constate une perte osseuse accompagnée d’une fragilité, le plus souvent causée par un déséquilibre entre la formation de l’os et sa résorption.

Cette maladie est de plus en plus fréquente avec le vieillissement de la population et touche près de 40 % des femmes contre 8 % des hommes. Un tiers des femmes concernées risque d’être victime d’une fracture secondaire à l’ostéoporose, qui compromet souvent la qualité de vie de celles-ci (douleurs, fatigue, etc.).

L’évolution de la masse osseuse avec l’âge

Evidemment, les causes de l’ostéoporose ne sont pas toutes élucidées. L’évolution de la masse osseuse au cours de la vie est schématique et se divise en trois périodes : la phase de croissance osseuse, la phase en plateau et la phase de perte osseuse.

Tous les individus n’ont pas le même « capital osseux » puisque les 3/4 de celui-ci sont déterminés selon les facteurs génétiques de l’individu. Par ailleurs, les bonnes habitudes de vie comme la pratique de l’exercice physique, par exemple, aide à préserver ce capital et le faire fructifier.

Qui est touché ?

Comme évoqué, l’hérédité joue un grand rôle notamment chez la mère. La minceur est aussi un risque d’ostéoporose, de même qu’une puberté tardive, une ménopause précoce ou chirurgicale, une faible activité physique et un faible apport en calcium et en vitamine D.

Quels sont les premiers signes ? 

  • La perte de taille de quelques centimètres
  • Les fractures à partir de 50 ans
  • La scoliose ou la cyphose
  • Les douleurs vertébrales violentes ou les difficultés à effectuer certains gestes de la vie quotidienne.

Traitement : Faire le test d’ostéodensitométrie

Cet examen permet de mesurer la densité minérale osseuse, plus précisément la quantité de teneur de divers minéraux comme le calcium, le phosphore, etc. dans les os. Il existe plusieurs techniques pour mesurer la densité minérale des os.

La plus courante est l’absorptiométrie biphotonique effectuée par rayons X. Sachez que cet examen est indolore et il expose à très peu de radiations. Toutefois, ce test ne permet pas de connaître la qualité de la structure de l’os. La solidité de votre os ne dépend pas seulement de sa densité mais aussi de la qualité de sa structure. Dans la mesure où l’os se renouvelle en permanence, il est important d’adopter des règles d’hygiène de vie saine afin de diminuer les risques.  Quant au choix du médicament, seul votre médecin pourra vous prescrire un traitement adéquat.

Pour tout connaître des offres d’assurance santé de ECA Assurances.